Dans le passé, il y avait un grand dilemme entre les exercices aérobiques et anaérobiques. Les partisans n'ont pas trouvé l'association entre les deux intéressante car ils ont affirmé que l'une annulerait les résultats de l'autre. Grâce à certaines études sur le sujet, cette opinion est en train de changer. Actuellement, on sait que la combinaison des deux options d'entraînement donne d'excellents résultats, notamment en matière de qualité de vie et de santé. Ainsi, la perte de calories et de graisse est plus importante lorsque les activités de résistance et d'aérobic sont combinées. Si vous voulez connaître quelques conseils pour combiner les deux types d'entraînement, ne manquez pas cet article.
Faire des séances d'entraînement HIIT en alternance avec de la musculation
L'entraînement par intervalles à haute intensité, appelé HIIT, est une bonne option pour ceux qui veulent perdre du poids. Cependant, pour augmenter les résultats, l'idéal est de pratiquer l'exercice en alternance avec la musculation. Dans cette situation, veillez à ne pas surcharger certains muscles. Si vous voulez faire du HIIT avec du vélo un jour et entraîner les quadriceps le lendemain, par exemple, les muscles peuvent être surchargés, ce qui dépend de l'intensité de l'activité. Donc, pour éviter les blessures musculaires, tenez-en compte lorsque vous préparez votre séance d'entraînement. De même, ne faites pas d'activités physiques sans l'avis d'un bon professionnel.
Pratiquer des exercices anaérobies à la fin d'un entraînement aérobie
D'une manière générale, les activités aérobiques permettent de brûler plus de calories que les activités anaérobiques. Cependant, cela se produit au moment où la personne qui fait l'exercice le fait. Ainsi, si une séance d'entraînement dure environ 50 minutes, la personne pourra perdre de la graisse pendant cette période.
L'entraînement anaérobie, en revanche, permet à l'organisme de continuer à brûler des calories même après l'exercice - qui peut durer jusqu'à 15 heures.
Cela se produit parce que ce type d'activité provoque des changements physiologiques dans le corps, ce qui nécessite une période de récupération plus longue.
Quantité d'entraînements
Les exercices anaérobiques doivent respecter une limite de temps d'environ 60 minutes pour obtenir un bon résultat. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un entraînement aérobique, comme la course à pied, il est recommandé de ne pas extrapoler le temps et de le maintenir à 45 minutes maximum. Les exercices à intensité plus élevée et les intervalles sont le meilleur choix pour ceux qui veulent concilier les deux objectifs. La fréquence doit également être respectée : dans un scénario idéal, le maximum est de faire l'activité 3 fois par semaine.
Faire du crossfit
Le Crossfit est une alternative qui aligne les activités aérobiques et la gymnastique avec l'haltérophilie. Les cours sont divisés en 3 parties. Dans le premier, il y a un étirement et un échauffement. Dans le second, l'étudiant apprend quelques exercices spécifiques. La dernière partie consiste à faire les exercices de manière intense. Il est possible de trouver des cours de saut, de course, de squat, de pompes à bras et d'haltérophilie. Ainsi, si vous recherchez un entraînement anaérobique et aérobique complet, le crossfit est une bonne option. Avez-vous vu qu'il est possible de combiner des exercices d'aérobic et d'anaérobic ? Pour obtenir de bons résultats, n'oubliez pas d'alterner les entraînements HIIT et de musculation et de doser la quantité d'activité physique.