La plupart du temps dans plus de 80 % des cas, les muscles et les ligaments du dos causent des problèmes, qu'ils soient aigus ou chroniques. Les problèmes de dos sont souvent causés par un effort excessif lors d'un travail physique lourd ou par des mouvements unilatéraux.
Ceux-ci, ainsi que le manque d'exercice peuvent solliciter trop peu certains groupes musculaires, ce qui entraîne des déséquilibres dans le dos. Un poids excessif (IMC) a également un effet négatif.
En outre, divers facteurs de risque jouent un rôle, sur lesquels le médecin portera son attention à un stade précoce.
Si les facteurs de risque d'une évolution chronique sont effectivement reconnaissables, ils doivent être intégrés à un stade précoce dans le concept thérapeutique.
Quelle aide est-elle disponible ?
La médecine manuelle, avec des techniques telles que la mobilisation et la manipulation, peut être un traitement possible de la lombalgie non spécifique. Le médecin traitant est le mieux placé pour l'évaluer.
La thérapie par exercices doux (physiothérapie, anciennement appelée kinésithérapie) avec des
exercices bénéfiques pour la santé contrôlés (sous la direction experte d'un physiothérapeute) est recommandée pour les douleurs dorsales aiguës et chroniques non spécifiques ainsi que spécifiques lorsque la mobilité est restreinte en raison de la douleur. La physiothérapie permet principalement de relâcher les muscles tendus et de corriger les mauvaises postures.
Le massage peut être utilisé conjointement avec des exercices ciblés pour les lombalgies non spécifiques subaiguës et chroniques.
Des programmes spécialement ciblés
Des programmes spécialement ciblés, tels que les écoles du dos, sont conçus pour aider à prévenir les lombalgies récurrentes. Outre les éléments visant à renforcer le dos et à améliorer la posture, ces programmes devraient également enseigner aux personnes concernées des stratégies pour apprendre à éviter l'anxiété et à renforcer la confiance en soi. Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous informer sur les offres locales appropriées.
La condition préalable à un traitement par l'exercice, surtout en cas de maladies concomitantes ou sous-jacentes, est que le médecin confirme l'aptitude à l'exercice. Les programmes d'entraînement du dos peuvent également être utiles pour des douleurs dorsales spécifiques.