Il est amusant de constater que nous détestions tous l'heure du coucher lorsque nous étions enfants et que nous l'attendions avec impatience une fois adultes. Aujourd'hui, nous avons l'impression de ne jamais pouvoir dormir suffisamment, et peu importe comment nous nous organisons, c'est comme s'il n'y avait pas assez d'heures dans une journée. Que vous soyez étudiant ou travailleur, vous pouvez certainement comprendre. Certaines personnes fonctionnent bien avec peu de sommeil, tandis que d'autres en ressentent davantage les effets. Lorsque vous ne dormez pas assez, vous pouvez stimuler un peu votre niveau d'énergie avec du café et des boissons énergisantes, mais il n'est pas bon de devenir dépendant de ces choses, surtout si vous êtes en forme. Dormir est vital non seulement pour rester en bonne santé, mais aussi pour rester en forme, façonner votre corps et prendre du muscle. Voici pourquoi et comment.

Performance

Lorsque vous menez une vie active, vous avez besoin de plus de repos que quelqu'un qui n'est pas aussi actif. Vous ne pouvez donner le meilleur de vous-même que si vous êtes bien reposé. Cela signifie qu'un sommeil de qualité peut vous aider à supporter des séances d'entraînement intenses tout en ressentant moins de fatigue. Si vous manquez de sommeil, non seulement vous ne serez pas en mesure de donner le meilleur de vous-même, mais vous risquez également de ressentir une grande fatigue au milieu de votre entraînement. Si vous effectuez des entraînements intenses, vous avez également besoin d'un sommeil approprié pour récupérer vos muscles.

Repos et récupération

Si vous pensez que vous construisez des muscles en faisant de la gym, vous vous trompez. Pendant l'entraînement, vous déchirez en fait des fibres musculaires et vous les réparez ou développez des muscles plus forts lorsque vous vous reposez ou dormez. Le temps de récupération est essentiel pour rester en forme et tirer le meilleur parti de votre programme d'entraînement. Un sommeil approprié vous permettra de vous sentir plein d'énergie et de développer vos muscles plus rapidement. Il est recommandé à la plupart des athlètes de dormir de 7 à 10 heures par nuit. Le repos est non seulement vital pour la récupération de vos muscles, mais aussi pour améliorer votre équilibre hormonal.

Conseils essentiels pour le sommeil

Commencez par établir un programme cohérent d'heures de coucher et de lever et respectez-le strictement tous les jours. Si vous avez du mal à vous détendre avant de dormir, créez un rituel simple de pré-sommeil, comme prendre un bain chaud et apaisant. Veillez à dormir sur un matelas de qualité. Si votre lit est vieux et bosselé, vous ne pourrez certainement pas dormir aussi bien que vous en avez besoin. Outre le fait de changer votre matelas et de vous assurer que vous dormez vraiment sur un modèle qui répond à vos besoins en matière de sommeil, vous devez également optimiser l'environnement de votre chambre à coucher. Un sanctuaire de sommeil idéal doit être calme, sombre et raisonnablement frais.   À première vue, il semble que le sommeil n'ait rien à voir avec le régime alimentaire. Cependant, de nombreuses études ont montré que le manque de sommeil peut entraîner un déséquilibre hormonal qui conduit à la prise de poids, voire à l'obésité. En outre, si vous suivez un régime, le manque de sommeil peut réduire à néant tous vos efforts. Lorsque les hormones qui contrôlent la faim et l'appétit sont déréglées, vous pouvez avoir plus faim que d'habitude ou avoir des envies inhabituelles de manger. Ce phénomène peut également entraîner une prise de poids s'il n'est pas contrôlé.

Composition des cellules graisseuses

Le manque de sommeil affecte également les hormones comme l'insuline. Lorsque vous manquez de sommeil, vos cellules graisseuses et les hormones qui contrôlent leur stockage ne sont pas en mesure de fonctionner correctement. L'un des plus grands dangers du manque de sommeil en ce qui concerne l'insuline est de rendre votre organisme résistant à cette hormone maîtresse du stockage. C'est pourquoi le manque de sommeil est également lié au diabète.